4 conseils pour prévenir la transpiration des pieds

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La marche sportive, comme toute activité sportive, fait grimper la température de votre corps. La transpiration intervient alors en régulateur naturel, mais voilà : cet excès d’eau et de sel dans vos chaussures de marche sportive rime souvent avec inconfort, ampoules et mauvaises odeurs. Nos solutions pratiques et astucieuses pour délacer vos chaussures... sans mauvaise surprise !

1 - Avant une séance de marche sportive : préparez vos pieds 

La transpiration survient surtout durant l’effort. Mais savez-vous que ce phénomène naturel est aussi encouragé par d’autres facteurs ? C’est le cas de la fatigue, du stress ou encore d’un léger surpoids.

Avant chacune de vos séances de marche sportive, il est nécessaire de prendre le temps de bichonner vos alliés de la marche sportive : vos pieds !

Vos gestes bien-être avant de partir marcher :

  • un nettoyage régulier 
  • un gommage pour ôter les peaux mortes et favoriser la respiration de la peau 
  • un bain de pieds dans une décoction de sauge aux vertus anti transpirantes 
  • l’application d’une crème anti transpirante (et souvent parfumée !) ou le frottement d’une pierre d’alun.

Avant d’enfiler vos chaussures, faites bien attention à ce que vos pieds soient parfaitement secs : enlevez toute trace d’humidité sous oublier de passer entre vos orteils !

2 - Pendant l’effort : privilégiez des chaussures de marche sportive aérées

Pratiquer la marche rapide requiert de bien choisir ses chaussures. Pour parer la sensation de pieds mouillés, le mieux est d’éviter la surchauffe. Optez de préférence pour des chaussures de marche sportive aérées !

  • A savoir : Toutes les chaussures de marche sportive Newfeel sont composées de mesh, une matière qui facilite l’évacuation de la transpiration.

3 - La chaussette, l’atout « anti-transpiration » de la marche sportive !

Avouez-le : en été, l’envie d’être pieds nus dans vos chaussures de marche sportive devient très forte. Pourtant, porter des chaussettes présente plusieurs avantages.

Ces dernières : 

  •  protègent vos pieds des ampoules et des frottements, car une peau humide directement en contact avec la semelle peut échauffer le pied pendant que vous marchez.
  •  absorbent un premier excès d’humidité
  •  évitent à la sueur d’attaquer directement l’intérieur de vos chaussures et abîmer la technicité de celles-ci

4 - Après l’effort : aérez vos chaussures de marche active

La transpiration est naturellement inodore ou presque. Ce sont les bactéries et les champignons qui se sont développés dans vos chaussures, qui génèrent des gaz malodorants.

La parade ? Dès votre retour, ouvrez bien vos chaussures, laissez-les sécher à l’air libre et sortez les semelles amovibles. Vous pouvez aussi passer un spray purifiant ou saupoudrer l’intérieur de votre chaussure de bicarbonate de soude. Celui-ci absorbe les odeurs et empêche le développement des champignons.

Vous avez d’autres astuces pour ne plus transpirer des pieds ? Partagez-les avec nous !

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Commentaires

Les chaussettes en coton sont à proscrire ! Tous les randonneurs -randonneuses vous le diront .

Car ils gardent l'humidité d'où les pieds et les chaussures sont complètement trempés après une longue marche sportive.... en plus danger de cloques !


Détail important: toujours acheter une paire de chaussure d'une taille , à une taille et demie au dessus de la nôtre;


Que cela soit pour la marche sportive ou la randonnée, il vaut mieux écouter les conseils de passionnés de marche, ils sauront vous guider;

Merci ,

Cordialement

Margot


Bonjour Margot,


Merci pour votre commentaire et vos précieux conseils pour tous les autres marcheurs. Cet article avait plus pour vocation de conseiller les marcheurs actifs au quotidien, moins les marcheurs sportifs et randonneurs, qui ont d'autres besoins comme vous le précisez, notamment au niveau du taillant de la chaussure lorsqu'ils marchent très longtemps.


Dans quelle région habitez-vous ?


Techniques et astuces

La marche est un sport complet, simple et efficace, mais le pied sans qui la marche n’est pas possible, est complexe. Composé de 26 os, de nombreuses articulations et plusieurs ligaments, c’est grâce aux pieds que votre corps se met en marche.

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Bienfaits de la marche

Pourquoi dit-on que la marche sportive est un sport complet ? La marche sportive, qu’elle soit active ou rapide, ne muscle pas seulement les muscles inférieurs. En plus de faire travailler les cuisses et les muscles des fesses, la marche sportive muscle l’ensemble du haut du corps, notamment les bras et les abdominaux.

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