7 astuces pour rester motivé

Déposer un commentaire

Rester motivé est la clé pour atteindre ses objectifs sportifs. Il arrive cependant qu’enfiler ses chaussures de marche rapide soit devenu une contrainte, par manque de temps ou d’envie. Emmanuel Lassalle, marcheur athlétique de Grand Fond, vous donne ses conseils pour garder l’envie de marcher.

1 – Pensez à tous les bienfaits de la marche sportive 

C’est votre première source de motivation, pas vrai ? Vous avez décidé de pratiquer la marche rapide pour garder la forme, retrouver le sourire et prendre soin de votre santé. Rappelez-vous tout le plaisir que vous avez ressenti après une bonne séance de marche rapide. Pour éviter la baisse de régime, il est important de se rappeler tous les bienfaits de la marche rapide.

2 – Fixez-vous un objectif 

Tant que cet objectif vous correspond et qu’il est accessible, il doit être votre moteur. Que ce soit perdre du poids, vaincre le stress, se changer les idées ou relever un défi personnel, de distance ou de vitesse : il n’y a que des bonnes raisons de faire de la marche sportive !

3 – Suivez vos progrès 

Il n’y a rien de tel pour rester enthousiaste. En suivant vos progrès, vous allez vite vous rendre compte de tout ce que vous avez déjà accompli. Une astuce simple consiste à tout noter dans un journal d’entraînement. J’ai écrit un article à ce sujet, que je vous invite à lire : Le journal d’entraînement, votre meilleur allié.

4 – Chacun de vos entraînements est une promenade 

OK, vous avez décidé d’enfiler vos chaussures de marche rapide pour faire du sport, mais aussi pour prendre un rendez-vous avec vous-même. Si vous en ressentez le besoin, ralentissez et profitez du paysage. Il est inutile de vous dévaloriser ou de culpabiliser si vous ressentez l’envie de ralentir !

 

5 – Cassez la monotonie de vos entraînements

La marche rapide se pratique partout, alors autant en profiter pour découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux paysages. Lorsque la routine s’installe, il est difficile d’éviter la baisse de régime alors profitez de tous les chemins qui s’offrent à vous, changez vos habitudes : c’est le meilleur remède au coup de mou !

6 – C’est plus sympa à plusieurs 

Certaines personnes n’aiment pas faire du sport seules. Trouver un partenaire de marche sportive est un excellent moyen de ne pas se lasser, de se bouger pour aller faire du sport. Lors d’un entraînement de marche sportive, vous pourrez partager un moment de sport mais surtout un moment convivial.

7 – Equipez-vous correctement pour que votre entraînement reste un plaisir

Il n’existe aucune bonne excuse, pas même la météo.

Si il fait trop chaud, portez des chaussures aérées, dont la tige est constituée essentiellement de mesh.

Attendez que la température descende un peu ou protégez-vous : portez une casquette et de la crème solaire pour vous protéger du soleil, emportez de quoi vous rafraîchir pour éviter la déshydratation. Je vous donne dans cet article mes 4 conseils pour des séances de marche sportive 100% plaisir en été.

Si il pleut ou si il fait trop froid, les fabricants proposent aujourd’hui des vêtements de protection très efficaces pour vous protéger des intempéries. Dans cet article, je vous ai écrit 5 choses à savoir pour pratiquer la marche sportive lorsqu’il fait froid.

Et vous, quels sont vos conseils pour rester motivé à faire de la marche rapide ? Je vous invite à partager avec nous vos astuces pour que l’envie de faire de la marche sportive reste intacte !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Techniques et astuces
newfeel-equipement_ete_marche_sportive

Pour que vos sorties de marche sportive en été soient un moment de plaisir, il est nécessaire d’adapter votre tenue aux plus fortes chaleurs. Optez pour des chaussures et une tenue de sport aérées !

Techniques et astuces

Tenu sur un carnet en papier ou suivi sur une des nombreuses applications mobiles dédiées à l'activité physique, le journal d'entraînement est indispensable pour suivre vos entraînements de marche sportive et rester motivé.

HAUT DE PAGE