8 semaines pour perdre du poids avec la marche sportive

(4)
Déposer un commentaire

Jeanick Landormy, à la fois coach de remise en forme par la marche et coach de marche athlétique, vous propose de perdre quelques kilos en 8 semaines de marche sportive. Accompagné des conseils de Marie, nutritionniste chez Aptonia, découvrez leur programme d’entraînement pour perdre du poids !

Pour mincir, c’est prouvé : il faut pratiquer un sport régulièrement et assainir son alimentation.  La remise en forme est un des bienfaits de la marche sportive, c’est le sport idéal pour perdre du poids rapidement… et durablement !

Pendant 4 semaines, je vous propose d’améliorer votre endurance, puis de corser un peu les choses pour maigrir par la marche rapide : vous devrez marcher un peu plus vite que d’habitude, jusqu’à 6 km/h pour atteindre la distance fixée à chaque séance.

Vous avez besoin d’une montre chronomètre, et d’une montre GPS ou une application sur votre smartphone pour suivre votre vitesse de marche… et bien réaliser cet entraînement. Vous pouvez suivre aussi vos progrès en tenant un journal d’entraînement.

FIXEZ-VOUS UN OBJECTIF

Vous aurez plus de chance d’arriver à vos fins. Il doit être précis, mesurable et surtout, réaliste, l’idée est de tenir le rythme et de ne pas abandonner après quelques séances seulement.

Entre chaque séance, profitez d’une journée de repos pour reprendre de l’énergie et suivre l’évolution de votre poids dans votre journal d’entraînement. Vous pourrez aussi y inscrire ce qu’il y a dans votre assiette, des repas variés et équilibrés bien sûr !

COMMENCEZ TOUJOURS PAR VOUS ÉCHAUFFER

Echauffez-vous avec une marche d’intensité légère avant chaque séance, et augmentez la cadence jusqu’à atteindre un rythme rapide, sans être essoufflé. Si vous avez du mal à respirer, quelques exercices de respiration peuvent vous aider.

Ajoutez quelques mouvements pour les articulations comme des rotations des épaules, des chevilles et des hanches.

 

4 SEMAINES DE MARCHE RAPIDE, POUR VOUS METTRE EN CONDITION

Réalisez ces séances à un rythme soutenu, mais avant tout au rythme qui vous convient !

SEMAINE 1     SEMAINE 2     SEMAINE 3     SEMAINE 4

Vos séances semaine 1

Vos séances semaine 2

Vos séances semaine 3

Vos séances semaine 4

  • A SAVOIR : Vous vous sentez fatigués ? Cela peut être dû à une alimentation trop riche.Faites un petit régime détox pendant ces 4 semaines : privilégiez les légumes cuits ou en potage, des fruits pour prendre de l’énergie, et buvez de l’eau, à volonté ! Pour des efforts inférieurs à 1h, c’est la boisson idéale pour s’hydrater avant, pendant et après vos marches rapides !

4 SEMAINES DE MARCHE RAPIDE ENTRE 5 ET 6 KM/H

SEMAINE 1     SEMAINE 2     SEMAINE 3     SEMAINE 4

Vos séances semaine 1


Vos séances semaine 2


Vos séances semaine 3


Vos séances semaine 4


A la fin de chaque séance, gardez la bonne habitude de prendre 5 à 10 minutes pour étirer vos mollets, les ischio-jambiers et les quadriceps (l’arrière et l’avant des cuisses) ainsi que les muscles fléchisseurs des hanches. Cela va vous aider à bien récupérer !

N’oubliez pas que tout s’ajoute : plus vous marcherez souvent, plus vite vous vous sentirez mieux : plus vite et plus durablement vous vous affinerez et sculpterez votre silhouette. C’est aussi bon pour le moral !

  • A SAVOIR : En respectant les objectifs de ces 4 semaines, vous allez consommer beaucoup d’énergie. Veillez à apporter à vos muscles tout le carburant nécessaire : mangez des féculents (riches en glucide, ils doivent apporter 50% de votre apport en énergie), sans oublier les fruits et légumes, pleins de vitamines et de minéraux.

Merci à Aptonia pour leurs conseils ! Vous pouvez en retrouver davantage sur leur blog.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Bienfaits de la marche

Pourquoi dit-on que la marche sportive est un sport complet ? La marche sportive, qu’elle soit active ou rapide, ne muscle pas seulement les muscles inférieurs. En plus de faire travailler les cuisses et les muscles des fesses, la marche sportive muscle l’ensemble du haut du corps, notamment les bras et les abdominaux.

(3)
Bienfaits de la marche

La marche sportive est une activité physique simple, abordable et à la portée de tous. Pourtant, les bienfaits de ce sport sont nombreux et participent à l’amélioration de votre bien-être physique et mental.

(3)
Techniques et astuces
marchesportive_newfeel_rester_motive

Rester motivé est la clé pour atteindre ses objectifs sportifs. Emmanuel Lassalle, marcheur athlétique de Grand Fond, vous donne ses conseils pour garder l’envie de marcher.

(3)
Techniques et astuces

La marche est un sport complet, simple et efficace, mais le pied sans qui la marche n’est pas possible, est complexe. Composé de 26 os, de nombreuses articulations et plusieurs ligaments, c’est grâce aux pieds que votre corps se met en marche.

(2)
Techniques et astuces

Quelle est la différence entre un simple marcheur et un marcheur sportif ? Le mouvement du pied, inconscient pour le premier, est maîtrisé chez le second. En marche sportive, effectuer le bon mouvement permet d’éviter les blessures et optimise le travail musculaire.

(2)
Techniques et astuces
mouvement_bras_marche_sportive

En marche rapide, il n’y a pas que vos jambes qui vous font avancer ! Vos bras constituent aussi de précieux alliés dans votre progression et vous aident à répartir l’effort sur l’ensemble de votre corps.
Découvrez comment les mettre à profit pour rythmer votre foulée, gagner en vitesse de marche et affiner votre silhouette !

(2)
Techniques et astuces
mal-aux-tibias_newfeel

En débutant la marche sportive, vous êtes nombreux à avoir ressenti une douleur à l’avant de vos jambes. Située au niveau du tibia, il s’agit de l’inflammation d’un muscle très sollicité lors des séances de marche : le jambier antérieur. N’ayez crainte !

(3)
Bienfaits de la marche

La marche sportive, c'est le sport idéal pour affiner votre silhouette en douceur. Pas besoin de vous entraîner pendant des heures, découvrez comment 30 minutes de marche sportive plusieurs fois par semaine suffisent !

(7) 2
Bienfaits de la marche

Vous souhaitez perdre quelques kilos, mais l’aiguille de votre balance peine à indiquer la bonne direction ? Charles Aisenberg, médecin du sport attaché à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la performance), vous conseille la marche sportive pour vous sentir mieux dans votre corps. Fini les régimes prises de tête, il faut marcher pour perdre du poids !

(4)
Bienfaits de la marche

Se sentir plus en forme et moins stressé, ce sont les premières motivations à faire de la marche sportive. Pratiqué en extérieur, ce sport de plein air permet de bouger loin du stress de la vie quotidienne.

(3)
HAUT DE PAGE