Avantages des chaussures enfant : Info ou Intox ?

Déposer un commentaire

Le pied de l’enfant a des besoins différents de celui de l’adulte pour marcher. N’hésitez pas à nous poser vos questions et à commenter cet article !

Prendre 1 taille au dessus de la pointure de l’enfant pour qu’il mette ses chaussures plus longtemps : FAUX.

Si la chaussure est trop grande, le pied de votre enfant ne sera pas bien maintenu. Pour autant, son pied ne doit pas être trop serré dans la chaussure tant au niveau du volume qu’au niveau de la longueur et donc de la pointure. Il doit y avoir 6 mm d’espace entre le bout de son pied et l’avant de la chaussure. D’accord mais comment être sur de bien choisir sa pointure me direz-vous ? 

 

Je dois appuyer sur le bout de la chaussure pour vérifier la pointure de mon enfant : VRAI & FAUX.

Cette méthode paraît juste, seulement quand vous appuyez sur le bout de la chaussure votre enfant a tendance à recroqueviller ses orteils par réflexe. L’évaluation de la pointure est alors fausse. Tout d’abord, demandez à votre enfant de mettre son pied bien à l’avant de la chaussure, puis appuyez la paume de votre main sur l’avant de son pied pour qu’il ne contracte pas ses orteils. Enfin essayez de passer votre doigts à l’arrière de la chaussure, derrière de talon pour voir s’il reste suffisamment d’espace (les fameux 6 mm).

 
 

Un bon maintien pour une chaussure enfant, c’est une chaussure montante : FAUX.

Pour le maintien du pied de votre enfant quand il marche, l’important est que son talon reste bien en place dans la chaussure. Il lui faut donc un bon contrefort. La chaussure montante ne maintient pas, au contraire si elle est trop rigide, elle empêche le pied de l’enfant de bouger et de se dérouler correctement à chaque pas, ce qui n’est pas bon pour son développement. Si cette chaussure montante est trop raide, votre enfant aura la sensation de marcher avec des chaussures de ski ! Sachez que vous pouvez mettre à vos enfants des chaussures montantes (pour le côté esthétique par exemple) mais à la condition unique qu’elles restent assez souples au niveau de la cheville.

Une bonne chaussure enfant est une chaussure dont la voûte plantaire est formée : FAUX. 

 

L’idée reçue qu’une chaussure avec une voûte plantaire bien formée est une bonne chose est fausse. Nous pensons souvent que les enfants ont les pieds plats et que cela pourrait les aider, ça n’est pas le cas. En effet, les enfants ont simplement les pieds charnus !

C’est en grandissant et en marchant que leurs pieds vont se muscler et que leur voûte plantaire va se former.

Si les chaussures qu’ils portent ont une base trop prononcée au niveau de cette voûte, le pied ne va pas se muscler correctement et le jour où l’enfant aura une chaussure avec une voûte moins marquée son corps va devoir faire un gros effort pour compenser ce manque, ce qui pourrait lui donner mal aux genoux ou au dos.

banner_fr_actireo

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Bienfaits de la marche
bienfaits_marche_enfant_newfeel

Dès lors que votre enfant est capable de marcher sans tomber et vous suivre, il important de faire en sorte qu’il développe un mode de vie sain rempli de découverte. La marche est une activité physique d’endurance pleine de bénéfices pour la croissance de votre enfant.

HAUT DE PAGE