Chaussure femme : avec ou sans talons ?

Déposer un commentaire

Le printemps est enfin là ! L’occasion pour vous de découvrir les nouvelles collections de chaussures (dont celle de Newfeel bien évidemment) et de vous équiper pour marcher toute la saison ! Pour cet achat mesdames, vous vous demandez peut-être quel type de chaussures vous devez privilégier avec une grande question : avec ou sans talons ? Quel est leur impact sur mon corps ? L’équipe Newfeel vous donne ses réponses !

Chaussures à talons : des effets + importants que ce que l’on croit.

On entend souvent dire que porter des talons n’est pas recommandé pour le dos et pour le corps. Mais quel est vraiment l’impact de ces chaussures qu’on affectionne souvent ? Nos ingénieurs Newfeel m’ont aidée à y voir plus clair !

Voici quelques effets importants à connaître (et vous verrez que globalement ça n’est pas très positif) :

Les effets quand vous portez des talons occasionnellement :

lorsque vous portez des escarpins ou autres chaussures à talon, vos chevilles sont en flexion et les talons créent de l’instabilité ce qui augmente le risque de vous blesser lorsque vous marchez vous, sportives du quotidien.

Plusieurs études en recherche & développement démontrent aussi qu’avoir des talons aux pieds réduirait le retour veineux. Cette mauvaise circulation sanguine peut par exemple expliquer une fatigue plus importante, de l’essoufflement ou des douleurs aux jambes.

Les effets si vous portez souvent des talons :

Un impact sur votre démarche : quand vous marchez avec des talons, vous vous êtes peut-être déjà rendues compte que vous pliiez moins la jambe. Cette flexion moindre du genou crée une démarche plus saccadée, plus fatigante et surtout génère plus de chocs sur la colonne vertébrale ce qui peut engendrer tours de reins et autres maux de dos !

Enfin, les talons ont tendance à raccourcir les muscles de vos mollets, si on ajoute à cela l’amplitude réduite de vos mouvements lorsque vous marchez, cela peut créer moins d’habileté dans vos mouvements et augmente votre risque de chutes.

D’accord, mais… comment faire si j’aime porter des talons, allez vous me dire ! Pas de panique, l’équipe Newfeel vous donne ses recommandations pour prendre soin de vous tout en vous faisant plaisir !

Pour commencer, ne choisissez pas de talons qui fassent plus de 5 cm

Au-delà de cette hauteur, les talons sont véritablement traumatisants pour la mécanique de votre démarche et pour votre corps.


Ensuite, privilégiez les talons de moins de 3 cm

Ils vous donneront une allure élancée, sans être nocifs pour vous !

Enfin, les talons c’est comme le chocolat : avec modération !

L’idéal est d’opter pour une hauteur modérée et, pour votre bien-être, choisissez plutôt des talons dont la base est large, pour vous apporter de la stabilité, une chaussure qui maintient bien votre cheville, portez-les sur des durées qui ne soient pas trop longues, et le tour est joué !

Et vous, quelles sont vos habitudes de chaussures pour la marche quotidienne ?
Vous portez des talons ? Partagez vos expériences avec nous en commentant cet article !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Bienfaits de la marche

Nous vous avons expliqué les principaux bienfaits de la marche quotidienne dans un précédent article (à retrouver ici) et si vous êtes de retour sur notre blog, c’est que nous vous avons convaincus.

(7)
HAUT DE PAGE