Comment choisir les chaussures de son enfant ?

Déposer un commentaire

Choisir les chaussures de votre enfant, un vrai casse-tête ? Au-delà de la couleur et de l’aspect esthétique, on fait le point sur les 5 questions indispensables à vous poser avant l’achat, et faire le bon choix !

1 - Est-ce la bonne taille ?

Pour choisir la bonne taille de chaussures enfant, il n’y a pas de secret : il faut que votre enfant essaie ! Pour bien grandir, son pied doit être maintenu, en particulier au niveau du talon. Mais attention, votre enfant ne doit pas se sentir serré, ses orteils doivent bouger librement pour une bonne croissance du pied.

  • ASTUCE : Avec les chaussures enfant Newfeel, il est très facile de savoir si la taille choisie est la bonne : nos semelles intérieures s’enlèvent ! Demandez à votre enfant de poser le pied dessus, le talon au bout de la semelle. Le gros orteil ne doit pas dépasser l’extrémité avant de la semelle.

2 - Mon enfant va t-il savoir enfiler et serrer ses chaussures seul ?

Vers 5 ou 6 ans, les enfants sont capables de faire leurs lacets. Mais pour leur simplifier la tâche, optez pour des chaussures à scratch ou un modèle qui combine lacets élastiques et scratch. Cela vous fera gagner du temps, et développera l’autonomie de votre petit protégé.

3 - Mon enfant va t-il pouvoir faire du sport avec ses chaussures ?

Pour que les chaussures de votre enfant lui permettent de faire un maximum d’activité, 4 critères sont à retenir :

  1. La flexibilité : votre enfant doit pouvoir bouger en toute liberté. Plier la chaussure doit être facile !
  2. L’adhérence : préférez les semelles en caoutchouc, naturellement anti-dérapantes et qui ont l’avantage de ne pas marquer le sol. Les semelles des chaussures enfant doivent avoir du relief pour éviter que votre enfant ne glisse !
  3. L’amorti : si le minimum d’amorti est conseillé jusque 7 ans, il faut ensuite veiller à ce que l’amorti des chaussures soit suffisant pour accompagner la croissance de votre enfant, qui grandit et prend de la masse.
  4. La solidité : vérifiez que les chaussures sont renforcées à l’avant comme à l’arrière, ce sont les parties les plus mises à l’épreuve par les enfants.
  • ATTENTION : nos chaussures sont d'abord conçues pour la marche, mais conviennent aussi pour le sport à l’école. Selon les activités, prenez garde à l’usure précoce des chaussures Newfeel !

En savoir plus :

La croissance du pied chez l’enfant : accompagner ses besoins
Pourquoi inciter son enfant à marcher ?
7 astuces pour donner à votre enfant l’envie de marcher

4 - Et pour les mauvaises odeurs ?

Plein d’énergie, votre enfant bouge dans tous les sens, se dépense et transpire. Ce n’est pas directement la transpiration qui est responsable des mauvaises odeurs, mais les bactéries qui s’installent si vous ne laissez pas aux chaussures l’occasion de respirer.

Pour cela, vérifiez avant l’achat qu’il est possible de retirer la semelle intérieure des chaussures. Nos chaussures enfant ont une semelle intérieure amovible, faites-les sécher à l’air libre et évitez ainsi la prolifération des bactéries, source des mauvaises odeurs !

5 - Vais-je pouvoir nettoyer facilement les chaussures de mon enfant ?

Privilégiez les chaussures en matières synthétiques, ou qui se lavent facilement. Avec elles, un coup d’éponge humide, et toutes les taches s’effacent !

En savoir plus :

Comment entretenir les chaussures enfant Newfeel ?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Bienfaits de la marche

« Quand est-ce qu’on arrive ? » : une question que l’on a tous posé et que tous les parents entendent un jour ou l’autre. Avec ces 7 astuces, faites en sorte que la marche soit bien plus qu’un mode de déplacement !

(6) 1
Bienfaits de la marche
benefices_marche_enfant

La marche est un véritable levier de bonne santé chez l’adulte… Et chez l’enfant aussi ! Favoriser les déplacements à pied dès le plus jeune âge, c’est assurer à vos petits une croissance harmonieuse tout en les initiant au plaisir de pratiquer une activité physique régulière.

(1)
Bienfaits de la marche

Adepte de la marche sportive, vous percevez tous les enjeux de cette activité en termes de santé et de bien-être. Les bienfaits de la marche s’expriment à tout âge et notamment chez les enfants, public particulièrement sensible au risque de surpoids lié à la sédentarité.

(1) 1
HAUT DE PAGE