Comment choisir les chaussures pour ses enfants ?

Déposer un commentaire

Vous cherchez des conseils pour bien chausser votre enfant et être sûre de choisir la bonne paire de chaussures ? Découvrez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent lors de l’achat :

1/ Est-ce qu’il va savoir enfiler et serrer ses chaussures tout seul ? 

Vers 5 ou 6 ans les enfants sont capables de faire leurs lacets seuls. Ceci étant, pour faciliter l’enfilage et le serrage, nous vous conseillons de choisir des chaussures à scratch ou d’opter pour des lacets élastiques combinés au scratch tel que sur les chaussures enfants Newfeel. Ces systèmes permettent un gain de temps et une autonomie complète de votre enfant.

Est-ce qu’il va savoir enfiler et serrer ses chaussures de marche active tout seul ?

2/ Est-ce que la chaussure maintient bien son pied ? 

Comme nous vous l’expliquons dans notre article les avantages des chaussures enfant : info ou intox ?, c’est le talon de votre enfant qui doit être maintenu et non sa cheville. Si l’enfant est mal maintenu sur cette partie du pied, ils peuvent dévier vers la droite ou vers la gauche ce qui, à long terme, modifiera sa posture et sa démarche naturelle.

Pour contrôler si son talon est bien maintenu, nous vous conseillons de vérifier que la chaussure a un bon contre fort arrière. Cette partie doit être rigide pour que le pied de votre enfant ne bascule pas.

Au niveau du coup de pied, vérifiez que le serrage est adapté. Pour la partie avant de la chaussure, l’enfant doit pouvoir bouger ses orteils librement : il doit y avoir 6 mm d’espace entre le bout de son pied et l’avant de sa chaussure. Ce confort permet de laisser de la place aux pieds pour grandir et travailler sa stabilité.

3/ Est-ce que mon enfant peut faire du sport avec ses chaussures ?

Est-ce que mon enfant peut faire du sport à l'école avec ses chaussures de marche active ?

Pour répondre aux multi-activités de l’enfant, les chaussures doivent respecter 4 critères :

  • l’adhérence : la valeur sûre pour la semelle : le caoutchouc ! C’est une matière naturellement anti dérapante. De plus, sur nos chaussures enfants elle est « non-marking », ce qui est idéal pour les écoles qui demandent des semelles qui ne marquent pas les sols. N’hésitez pas à frotter la chaussure sur le sol comme si vous gommiez un coup de crayon, si il n’y a pas de trace, c’est bien du caoutchouc.

  • la souplesse : pour faire des gestes précis tels que garder l’équilibre sur un bord de trottoir ou effectuer un parcours en zigzag « sans dépasser », il faut que votre enfant puisse gérer son équilibre. Les chaussures ne doivent pas être une contrainte pour la souplesse naturelle avant du pied, choisissez-les donc flexibles! Vous pouvez le voir en pliant la chaussure avant l’achat.

  • la stabilité : l’enfant fait beaucoup de déplacements latéraux et en ligne durant toutes ses activités. Les chaussures doivent être stables en toutes circonstances. Nous vous conseillons donc privilégier une semelle stable et pas trop haute. Et oui, avez-vous déjà essayé de faire des pas-chassés en talons ? ;)

  • l’amorti : selon l’âge de l’enfant, son besoin d’amorti est différent. Nous vous détaillons tous cela dans notre dernier article : les enfants ont-ils besoin d’amorti ?

4/ La chaussure est-elle solide ? Va-t-elle durer dans le temps ?

Les deux matières les plus courantes sont le cuir et le synthétique :

  • le cuir est une matière hygiénique qui respire. Elle est reconnue pour sa qualité et résiste à une utilisation quotidienne. Elle garantit un confort maximal car c’est la chaussure qui s’adapte au pied de l’enfant et non l’inverse.

  • le synthétique est une matière qui se lave facilement. Pour l’entretien, un coup d’éponge humide et les tâches s’effacent ! D’un point de vue esthétique, la chaussure garde une bonne tenue.

Certaines matières sont donc plus durables que d’autres. De plus, comme l’enfant use beaucoup l’avant de la chaussure, il faut idéalement un renfort sur cette zone. Les semelles extérieures remontantes à l’avant et à l’arrière sont idéales et seront un vrai gage de solidité !

5/ Est-ce que la chaussure va prendre l’eau ?

Il n’y a que certaines chaussures qui sont réellement imperméables. La plupart des chaussures enfant sont déperlantes, c’est-à-dire que l’eau glisse le long de la chaussure sans pénétrer la matière. Par contre, si vous laissez la chaussure tremper trop longtemps, l’eau finira par rentrer par les coutures. Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter notre article : chaussures imperméables vs chaussures déperlantes.

Pour augmenter l’imperméabilité n’oubliez pas le spray imperméabilisant qui est utilisable sur la plupart des matières (cuir, tissu, matière synthétique). Nous vous conseillons d’adopter ce réflexe dès que vous achetez une nouvelle paire de chaussures ! Retrouvez notre article Comment imperméabiliser ses chaussures ?

 

Vous avez d’autres questions sur les chaussures enfant ? N’hésitez pas à nous les poser en commentant cet article.

En attendant, découvrez toutes les chaussures enfants Newfeel ici.

banner_fr_actireo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Bienfaits de la marche

« Quand est-ce qu’on arrive ? » : une question que l’on a tous posé et que tous les parents entendent un jour ou l’autre. Avec ces 7 astuces, faites en sorte que la marche soit bien plus qu’un mode de déplacement !

(2) 1
HAUT DE PAGE