Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

(1)
Déposer un commentaire

La marche nordique est une marche dynamique que l’on pratique à l’aide de 2 bâtons spécifiques. L’utilisation des bâtons permet d’accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant. Grâce à cette propulsion par les bâtons, la marche nordique est alors plus rapide et sollicite l’ensemble du corps. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos bâtons de marche nordique spécifiques à ce sport complet :

Pour bien choisir vos bâtons de marche nordique, suivez notre tableau récapitulatif en fonction de votre fréquence de pratique :

 

Marcheur Nordique Débutant

(1 à 2 fois par mois)

Marcheur Nordique Régulier

(1 fois par semaine)

Marcheur Nordique Intensif

(plusieurs fois par semaine)

Composition du tube Aluminium 50% de carbone 80% de carbone
Poignées Plastique Élastomère Liège
Dragonnes Gantelets Gantelets amovibles Gantelets amovibles
Pointes Acier Tungstène Tungstène
Bâtons conseillés Propulse Walk 100 Propulse Walk 500 Propulse Walk 900


Disponible ici, les bâtons de marche nordique Newfeel sont aussi en vente dans l’univers marche sportive de votre magasin Decathlon et sur Decathlon.be

Vous avez besoin de plus de détails sur le choix de vos bâtons de marche nordique ? Découvrez tous nos conseils point par point :

> La composition du tube des bâtons de marche nordique

> Les poignées des bâtons de marche nordique

> Les gantelets des bâtons de marche nordique 

> Les pointes des bâtons de marche nordique

QUELLE COMPOSITION DE TUBE CHOISIR POUR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ?

> À choisir en fonction de son niveau de pratique

Les bâtons de marche nordique sont généralement composés d’aluminium ou d’un mélange composite carbone / fibre de verre. Lors du choix de vos bâtons de marche nordique, nous vous conseillons de regarder le pourcentage de carbone qui les composent. Plus le pourcentage est élevé, plus le carbone limite l’impact des vibrations sur vos articulations et vous apporte de la légèreté et du dynamisme. Choisissez vos bâtons de marche nordique en fonction de votre niveau de pratique :

Marcheur nordique intensif : nous vous recommandons un niveau de carbone élevé pour limiter les vibrations dans vos bras, avoir plus de rigidité pour gagner en dynamisme et surtout pour gagner en légèreté. Attention toutefois, les bâtons de marche nordique composés à 100% de carbone peuvent être trop rigides.
 
 
Marcheur nordique régulier : nous vous conseillons de choisir des bâtons de marche nordique composés à minimum de 50% de carbone pour limiter les vibrations dans vos bras et gagner en confort grâce à leur souplesse.  
 
 
 
Marcheur nordique débutant : pour découvrir la pratique en douceur, vous pouvez commencer en choisissant des bâtons de marche nordique en aluminium : matière composite qui résiste au choc reste plus accessible en terme de prix.
 

 

 

QUELLES POIGNÉES CHOISIR POUR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ?  

> À choisir en fonction de ses besoins

Dans le but de faciliter la prise en main, vous pouvez trouver différents types de poignées sur les bâtons de marche nordique que nous vous conseillons de choisir en fonction de vos besoins :

Pour plus de confort, les poignées en liège : Cette matière adhérente permet de gagner en confort dans la pratique de la marche nordique car elle absorbe la transpiration de vos mains.

> Découvrir les bâtons de marche nordique Newfeel Propulse Walk 900

 

Pour plus d’adhérence, les poignées en élastomère : Cette matière adhérente, très utilisée sur les bâtons de marche nordique, évite que vos mains glissent sur les poignées grâce à leurs grips.

> Découvrir les bâtons de marche nordique Newfeel Propulse Walk 500

 

Pour plus d’accessibilité prix, les poignées en plastique : La matière plastique est plus glissante mais c’est une matière moins cher et plus accessibles pour les débutants.

> Découvrir les bâtons de marche nordique Newfeel Propulse Walk 100 

 

 

QUELS GANTELETS CHOISIR POUR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ?

> Privilégier les dragonnes avec passage du pouce

Il est indispensable d’avoir des bâtons de marche nordique qui ont des dragonnes avec passage du pouce (nommées gantelets) car elles permettent de bien ouvrir votre main lors de la propulsion : mouvement principal de la marche nordique qui doit être fluide et régulier. 

Les dragonnes peuvent être : 

  • Fixes et non détachables
  • Amovibles

Pour une pratique régulière de la marche nordique, nous vous conseillons de choisir des DRAGONNES AMOVIBLES dotées d’un clip permettant de détacher facilement les poignées des bâtons de marche nordique. Ce principe vous permet de libérer vos mains en quelques secondes pour pouvoir, par exemple, changer rapidement les embouts de vos bâtons de marche nordique en fonction du terrain de pratique. Retrouvez cet atout sur les bâtons de marche nordique Newfeel Propulse Walk 500 et Propulse Walk 900

 

QUELLES POINTES CHOISIR POUR SES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ?

> À choisir et à adapter en fonction de votre terrain de pratique

Les bâtons de marche nordique sont dotés d’une pointe en acier ou en tungstène car ces matières sont robustes et durables. Les pointes des bâtons sont les parties les plus misent à l’épreuve durant la marche nordique car elles sont en permanence en contact avec le sol. Votre choix doit se faire en fonction de votre terrain de pratique :

Si vous pratiquez sur un terrain plutôt humide et gras (chemin, sentier…)

Nous vous conseillons de pratiquer directement avec les pointes car elles sont plus résistantes pour ce type de terrain. Si vous êtes un marcheur régulier, la pointe ronde et plate est idéale pour sa durabilité. Si vous recherchez la performance et plus de propulsion, nous vous conseillons de choisir des bâtons de marche nordique dotés de pointes biseautées, tel que sur les bâtons de marche nordique Newfeel Propulse Walk 900, permettant de bien vous propulser jusqu’au bout sans que le bâton de marche nordique glisse.  

Si vous pratiquez sur un terrain plutôt dur (route goudronnée, bitume…)

Nous vous conseillons de rajouter des embouts en caoutchouc, tels que les embouts pour les bâtons de marche nordique Newfeel, afin de garantir l’adhérence sur bitume. 

 

POUVEZ-VOUS UTILISER VOS BÂTONS DE RANDONNÉE POUR LA MARCHE NORDIQUE ?

La marche nordique et la randonnée sont deux sports différents : il est donc nécessaire d’avoir des bâtons adaptés car ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre article : quelles différences entres les bâtons de marche nordique et les bâtons de randonnée ?

FOCUS SUR : LES BÂTONS TÉLESCOPIQUES DE MARCHE NORDIQUE

Il existe des bâtons de marche nordique télescopiques tel que les bâtons de marche nordique Newfeel Propulse Walk 120. Ces derniers sont conçus pour la marche nordique très occasionnelle ou durant l’apprentissage en club car la taille est ajustable. Néanmoins, ils supportent moins bien les vibrations car ils sont en deux parties. 

banner_fr_pw900

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Tous les bienfaits

Vous avez entendu parler de la marche nordique et souhaitez en savoir plus sur ce sport en plein essor ? On vous dit tout sur ce sport complet et dynamique, plein de bienfaits pour le corps et l’esprit !

(2)
Tous les bienfaits
bienfaits_marche_nordique

Toute activité physique, pratiquée de façon régulière, a des bienfaits sur la santé et votre condition physique. Mais tous les sports sont différents, et leurs bienfaits sur la santé aussi. La marche nordique, c’est bon pour le corps, le cœur et l’esprit !

(1)
HAUT DE PAGE