Comment marcher avec son enfant ?

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Adepte de la marche sportive, vous percevez tous les enjeux de cette activité en termes de santé et de bien-être. Les bienfaits de la marche s’expriment à tout âge et notamment chez les enfants, public particulièrement sensible au risque de surpoids lié à la sédentarité.

Comment motiver votre enfant à marcher et sur quelle durée ? Newfeel vous répond !

Pourquoi inciter mon enfant à marcher ?

Spontanément, votre enfant enchaîne déjà les pas tout au long de sa journée. Il se dépense à la récréation, lors des séances d’éducation sportive et peut-être également, au cours d’une activité physique hebdomadaire plus intense.

Mais pratique-t-il une activité physique dans la durée ? Les bienfaits de la marche sont démultipliés dans l’endurance, et ce, dès 30 minutes par jour !

Accessible dès le plus jeune âge, cette pratique sportive s’insère très facilement dans le quotidien de toute la famille.

Alors, n’hésitez pas : équipez vos jeunes sportifs de bonnes chaussures et donnez-leur le goût de marcher plus !

À partir de quel âge mon enfant peut-il marcher dans la durée ?

Dès lors que votre enfant est capable de marcher sans tomber, vous pouvez l’inviter à vous suivre dans de courtes balades, en stimulant son appétit de découverte.

Lorsqu’il atteint l’âge de 4 ou 5 ans, habituez-le à aller et à revenir de l’école à pied. À vos côtés, votre petit marcheur cumule ainsi les précieuses minutes de marche et inscrit naturellement l’activité sportive dans son quotidien.

Combien de temps marcher avec mon enfant ?

Lorsque les courts trajets maison-école sont bien en place, proposez à votre petit une marche supplémentaire de 30 minutes, 2 à 3 fois par semaine.

Observez ses réactions et surtout, ne le forcez jamais !

Si vous le sentez capable et motivé, allongez progressivement la durée de la sortie jusqu’à 1 h ou 2 h.

Faire de la marche sportive avec mon enfant, c’est possible ?

Pour les enfants, il est recommandé de faire 1 heure d’exercice par jour, avec « une intensité modérée à intense ».

La marche rapide se prête parfaitement à ces changements de rythmes : il suffit de presser le pas ! Vous pouvez donc initier en douceur votre enfant à la marche sportive, en l’invitant à porter son attention sur sa respiration, à sentir la contribution de ses bras ou encore à essayer de bien dérouler son pied.

Soyez patient : l’adhésion de votre jeune marcheur sera soumise aux aléas de sa forme, de son humeur, de son tempérament et même de la météo. Restez toujours à l’écoute : ces sorties en famille doivent rester un plaisir !

En marchant ainsi côte à côte, vous initiez votre enfant aux plaisirs du sport en extérieur et l’habituez aux déplacements à pied. De quoi l’aider à prendre soin de sa santé et de son bien-être, chaque jour !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour donner envie de marcher à votre enfant ? Racontez-nous !

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Commentaires

faire du géocaching (recherche de "trésors" et de caches via internet avec un Gps de marche, voilà de quoi exciter leur curiosité et les inviter à faire une balade (voir le site geocaching;com pour plus de renseignements.

nous l'avons découvert il y a 2 ans et sommes vraiment mordus, on découvre des endroits qu'on aurait pas trouvé sans cette application, c'est super


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