Débuter la marche sportive : atteindre 6 km/h

(1)
Déposer un commentaire

Vous souhaitez retrouver la forme grâce à la marche sportive ? Atteindre les 6km/h et rester à l’aise à cette vitesse est un premier pas pour profiter de tous les bienfaits de cette activité physique. A la fin de ce programme, vous serez capable de parcourir 6km en 1h.

RETROUVER LA FORME EN DOUCEUR

En marchant 1h à 6km/h, vous allez dépenser en moyenne 300 Kcal. C’est en marchant régulièrement à cette vitesse que vont efforts vont finir par porter leurs fruits et vous permettre, ensuite, d’accélérer.A la fin de ces 4 semaines d’entraînement, vous allez retrouver le souffle et commencer à renforcer vos capacités cardiaques, tonifier votre corps tout en prenant soin de vos articulations. La marche sportive est douce pour le corps et vos articulations : comme vous avez toujours un pied au sol, les impacts avec celui-ci sont faibles. 

QU'ALLEZ VOUS TRAVAILLER AVEC CE PROGRAMME ?

Chaque semaine, vous allez suivre chacune des séances avec un objectif précis afin de développer votre endurance et être capable de maintenir une vitesse de 6km/h pendant 1h. Vous allez avoir besoin de mesurer votre activité, soit grâce à une application dédiée, soit avec une montre GPS.

LE PROGRAMME À SUIVRE POUR RÉUSSIR À MARCHER 1h à 6km/h

SEMAINE 1       SEMAINE 2       SEMAINE 3       SEMAINE 4 

SEMAINE 1

Séance 1
Marcher 5 km en 1 heure.

 


Séance 2 
Marcher 4,5 km, en profitant de l’étape de récupération pour marcher à votre rythme.
1 km en 12 minutes + 2 km en 21 minutes + 500 m de récupération + 1 km en 12 minutes.

 


Séance 3 
Marcher 3,4km.
2 km en 24 minutes + 400 m en 09 minutes 45 secondes + Récupération pendant 30 secondes + 1 km en 12 minutes.​

 


SEMAINE 2

Séance 1 
Marcher 5,5 km en 1h04.

 

Séance 2 
Marcher 4,5 km.
1 km en 11 minutes 30 secondes + 2 km en 20 minutes 40 +  Récupération sur 500 mètres + 1 km en 11 minutes et 30 secondes.

 

Séance 3 
Marcher 3,6km.
2 km en 11 minutes 30 secondes + 600 m en 09 minutes 30 secondes + Récupération pendant 30 secondes + 1 km en 12 minutes.​

 


SEMAINE 3

Séance 1 
6 km en 1h09.

 


Séance 2
Marcher 6,5 km.
1 km en 11 minutes 30 secondes + 3 km en 32 minutes et 30 secondes + Récupération sur 500 mètres + 1 km en 11 minutes et 30 secondes.

 


Séance 3 
Marcher 3,8km.
2 km en 23 minutes + 800 m en 9 minutes et 20 secondes + Récupération pendant 30 secondes + 1 km en 12 minutes.

 

SEMAINE 4

Séance 1 
6,5 km en 1h14.

 

Séance 2 
Marcher 4,5 km.
1 km en 11 minutes 30 secondes + 2 km en 20 minutes 40 secondes +  Récupération sur 500 mètres  + 1 km en 11 minutes et 30 secondes.


Séance 3 
Marcher 4 km.
1 km en 11 minutes 30 secondes + 2 km en 19 minutes et 40 secondes + Récupération pendant 30 secondes +  1 km en 12 minutes.

 


LES TECHNIQUES DE MARCHE SPORTIVE SONT LA POUR VOUS AIDER

A 6km/h, connaître et maîtriser les techniques de marche sportive est essentiel :

Suite à cette préparation d’un mois, vous devriez être capable de parcourir 6 kilomètres en 1h.
Avez-vous essayé ? Est-ce que ce programme a été efficace ?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Bienfaits de la marche

La marche sportive, c'est le sport idéal pour affiner votre silhouette en douceur. Pas besoin de vous entraîner pendant des heures, découvrez comment 30 minutes de marche sportive plusieurs fois par semaine suffisent !

(12) 2
Bienfaits de la marche

Vous souhaitez perdre quelques kilos, mais l’aiguille de votre balance peine à indiquer la bonne direction ? Charles Aisenberg, médecin du sport attaché à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la performance), vous conseille la marche sportive pour vous sentir mieux dans votre corps. Fini les régimes prises de tête, il faut marcher pour perdre du poids !

(4)
Techniques et astuces

La marche est un sport complet, simple et efficace, mais le pied sans qui la marche n’est pas possible, est complexe. Composé de 26 os, de nombreuses articulations et plusieurs ligaments, c’est grâce aux pieds que votre corps se met en marche.

(4)
Bienfaits de la marche

Pourquoi dit-on que la marche sportive est un sport complet ? La marche sportive, qu’elle soit active ou rapide, ne muscle pas seulement les muscles inférieurs. En plus de faire travailler les cuisses et les muscles des fesses, la marche sportive muscle l’ensemble du haut du corps, notamment les bras et les abdominaux.

(3)
Bienfaits de la marche

Que vous souhaitiez perdre du poids, vous tonifier ou vous remettre en forme, la marche a l’avantage de ne pas sur-solliciter vos articulations. Ses bienfaits ne sont pas seulement physiques, car la marche agit aussi positivement sur votre santé : c’est un sport simple et efficace pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Alors, pourquoi ne pas profiter de tous les bienfaits de la marche ?

(1)
Techniques et astuces

Quelle est la différence entre un simple marcheur et un marcheur sportif ? Le mouvement du pied, inconscient pour le premier, est maîtrisé chez le second. En marche sportive, effectuer le bon mouvement permet d’éviter les blessures et optimise le travail musculaire.

(2)
Techniques et astuces

A la recherche de nouvelles sensations en marche sportive, vous avez décidé d’accélérer ? Découvrez avec l’athlète Emmanuel Lassalle les techniques pour améliorer sa marche rapide et passer à la vitesse supérieure. Mettez du pep’s dans vos sorties !

HAUT DE PAGE