Les bénéfices de la marche pour la santé de votre enfant

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Dès lors que votre enfant est capable de marcher sans tomber et vous suivre, il important de faire en sorte qu’il développe un mode de vie sain rempli de découverte. La marche est une activité physique d’endurance pleine de bénéfices pour la croissance de votre enfant.

Quels sont les bénéfices de la marche pour l’enfant ?

  1. La marche rend plus calme. Il est reconnu qu’un enfant qui vient à l’école à pied est plus concentré que ses camarades qui viennent en voiture.
  2. La marche développe aussi l’indépendance de votre enfant : sur le chemin, vous pouvez lui faire choisir une direction, il peut décider de s’arrêter ou prendre des responsabilités, par exemple en emportant son goûter ou de quoi boire dans son sac à dos.
  3. La marche améliore l’humeur, et lorsqu’elle est pratiquée régulièrement et consciemment, elle permet de développer une image plus positive de son corps.
  4. En tant qu’activité d’endurance, la marche permet de développer ses capacités cardiaques et respiratoires. Elle fortifie les muscles du cœur et les poumons.
  5. Elle permet à votre enfant de conserver son poids de forme, et évite les risques liés à l’inactivité, voire la sédentarité, comme les problèmes d’obésité.

L’enfant qui se dépense dans la cour de récréation ou pratique une activité sportive plus intense va aussi développer tous ces bénéfices. Mais pourquoi ne pas profiter des bienfaits du sport le plus facile à pratiquer ?

 

banner_fr_actireoCombien de temps marcher avec votre enfant pour profiter de ces bienfaits ?

Il est recommandé pour les jeunes enfants de faire 1h d’exercice chaque jour. L'intensité doit varier de modérée à intense. La marche fait partie des activités physiques modérées, qui peut devenir plus intense si elle est pratiquée de manière active, en pressant un peu le pas.

  • Bon à savoir : 1h d'activité modérée pour votre enfant équivaut pour votre enfant à effectuer chaque jour entre 12 000 et 15 000 pas. Cela est nécessaire pour lui assurer une bonne croissance, notamment au niveau des muscles du pied

Votre enfant peut aussi commencer à marcher avec vous et vous suivre dans vos longues sorties à partir de 4 ou 5 ans. Mais rien ne vaux votre jugement, car sa capacité à vous accompagner dépend de son caractère, de ses habitudes comme de sa condition physique.

En plus du trajet à l’école, vous pouvez prévoir une marche de 30 minutes  2 à 3 fois par semaine, et observer ses réactions. Si vous le sentez capable et motivé, prévoyez des marches plus longues, jusqu’à 1h ou 2h, sans le contraindre.

Cette bonne habitude à prendre de favoriser les déplacements à pieds viendront grâce à vous. Pour donner à votre enfant l’envie de vous suivre, vous pouvez essayer une des techniques que nous avons développé dans cet article : 7 astuces pour donner envie de marcher à votre enfant.

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Bienfaits de la marche

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