Pourquoi la marche sportive nécessite-t-elle des chaussures spécifiques ?

(2)
Déposer un commentaire

Quand vous pratiquez la marche sportive, le déroulé de votre pied est spécifique à ce sport. Les chaussures de marche rapide sont spécialement conçues pour faciliter ce mouvement qui s’effectue du talon vers le gros orteil en 3 étapes :

  1. Le pied se déroule à partir du talon : vous attaquez avec le talon qui amortit le contact avec le sol et accompagne la première phase de propulsion
  2. Une fois le talon au sol, l’ensemble des articulations de votre pied se déroule entièrement sans quitter le sol
  3. Vous relancez en poussant le sol énergiquement jusqu’au gros orteil : deuxième phase de propulsion importante qui va vous permettre d’aller de l’avant et gagner en puissance

Ce déroulé du pied est la base de la marche sportive, pour bien marcher et être sûr d’effectuer le bon mouvement n’hésitez pas à consulter notre article : le bon mouvement du pied

QUELS SONT LES BESOINS DE VOS PIEDS EN MARCHE SPORTIVE ?

Les chaussures de marche sportive sont conçues pour faciliter ce déroulé de votre pied en 3 étapes et répondre à vos besoins de marcheur :

 

Un amorti moins important qu’en course à pied 

En effet, en marche rapide la semelle devra amortir 1 à 1,5 fois le poids de votre corps alors qu’en course à pied la semelle doit absorber 2 à 3 fois le poids de votre corps corps à chaque foulée. Vous avez donc besoin d’un amorti adapté. 

 


Du maintien et de la stabilité

Pour garder le pied aligné dans le sens de la marche car l’un des deux pieds est toujours en contact avec le sol durant la marche sportive.

 


De la flexibilité

Pour favoriser le bon déroulé de votre pied de l’attaque talon jusqu’au gros orteil.

 

De la respirabilité

Afin d’éviter la transpiration lors d’une pratique intensive, vous avez besoin de chaussures dôtées d’une tige (extérieure de la chaussure) en tissu aéré tel que le mesh 3D.

 

Du renfort

Parce que vous relancez le pas en appuyant sur votre gros orteil, vous avez besoin de chaussures renforcées à cet endroit. 

 


Une zone d'adhérence

Afin de conserver un bon confort de marche même sur terrain mouillé, vous avez besoin de chaussures qui ont une semelle extérieure adhérente telle que celle en matière caoutchouc. 

 

Ainsi, les besoins de votre pied pour la marche rapide sont spécifiques mais aussi différents de ceux pour la course à pied. Pour plus d’explication, vous pouvez lire notre article : les besoins de mon pied pour la marche sont-ils les mêmes que pour la course à pied ?

Maintenant que vous connaissez tous les besoins de votre pied pour marcher, il ne vous reste plus qu’à bien choisir vos chaussures de marche sportive. Nous vous donnons rendez-vous sur notre aide au choix en cliquant ici.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Chaussures
newfeel_chaussures_marche_sportive

La marche sportive est un sport simple et efficace qui demande peu d’équipement : seule une bonne paire de chaussures est essentielle pour tirer le meilleur de vos capacités et prendre du plaisir à marcher. Suivez notre guide pour bien choisir vos chaussures de marche sportive.

(8)
Techniques et astuces

La marche est un sport complet, simple et efficace, mais le pied sans qui la marche n’est pas possible, est complexe. Composé de 26 os, de nombreuses articulations et plusieurs ligaments, c’est grâce aux pieds que votre corps se met en marche.

(4)
Bienfaits de la marche

Pourquoi dit-on que la marche sportive est un sport complet ? La marche sportive, qu’elle soit active ou rapide, ne muscle pas seulement les muscles inférieurs. En plus de faire travailler les cuisses et les muscles des fesses, la marche sportive muscle l’ensemble du haut du corps, notamment les bras et les abdominaux.

(3)
HAUT DE PAGE