Pourquoi un sport d'endurance, c'est meilleur pour la santé ?

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Il est médicalement prouvé que pour rester en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière. C’est ce que l’on appelle le « sport santé ». Entre tous les sports, difficile de choisir ? Charles Aisenberg, médecin du sport affilié à l’INSEP, vous conseille la marche rapide pour prendre votre santé en main.

LES BENEFICES D’UNE ACTIVITE SPORTIVE D’ENDURANCE SUR LA SANTE

C’est bien connu : pratiquer une activité sportive comme la marche rapide permet de perdre du poids facilement et d’affiner sa silhouette, mais aussi d’évacuer le stress et l’anxiété. C’est aussi excellent pour entretenir sa santé et rester en forme.

  • C’est bon pour le cœur et protège de l’hypertension artérielle et du surpoids qui favorisent les maladies cardio-vasculaires. 
  • Ca permet de renforcer ses défenses immunitaires et tomber malade moins souvent.
  • C’est bon pour les os. Pratiquer une activité sportive aide à lutter contre l’ostéoporose.

La marche sportive, sport d’endurance par excellence, est idéale pour profiter de tous ces bienfaits sur la santé.

 

POURQUOI 1 EFFORT EN ENDURANCE PLUTÔT QU’EN RESISTANCE ?

Pour prendre soin de sa santé, il faut pratiquer une activité physique d’endurance plutôt que de résistance.

  • En endurance, comme lors de 45 minutes de marche rapide, vous favorisez l’apport régulier d’oxygène. C’est un travail en « aérobie » qui entraîne le cœur, « décrasse les artères » et utilise les graisses pour alimenter les muscles et maintenir l’effort.
  • En résistance, comme lorsque l’on court un 400m, l’effort va être plus violent et se faire plus ou moins en apnée, sans permettre cet apport en oxygène que l’on retrouve avec la marche rapide.

Il faudra par contre privilégier un travail régulier en endurance pour obtenir tous les bénéfices attendus sur la santé. Restez motivé !

 

COMMENT SE DEFINIT UNE ACTIVITE PHYSIQUE ?

On fait la différence entre les activités physique d’endurance et de résistance en fonction de l’effort cardiaque fourni et la durée de cet effort. En endurance, l’effort cardiaque est soutenu sur une longue durée grâce à la respiration, alors qu’en résistance l’effort est plus violent et plus court.

Pour savoir si vous travaillez en endurance ou en résistance, il faut faire attention à votre rythme cardiaque, et plus précisément au pourcentage de votre FCM (Fréquence cardiaque maximale) durant l’effort. 

  • Le travail d’endurance se situe entre 60 et 75% de la FCM
  • Le travail de résistance se situe entre 75 et 95% de la FCM

Pour prendre soin de votre santé, choisir la marche sportive est un excellent investissement !

 

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Bienfaits de la marche

La marche sportive est une activité physique simple, abordable et à la portée de tous. Pourtant, les bienfaits de ce sport sont nombreux et participent à l’amélioration de votre bien-être physique et mental.

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Bienfaits de la marche

Pourquoi dit-on que la marche sportive est un sport complet ? La marche sportive, qu’elle soit active ou rapide, ne muscle pas seulement les muscles inférieurs. En plus de faire travailler les cuisses et les muscles des fesses, la marche sportive muscle l’ensemble du haut du corps, notamment les bras et les abdominaux.

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Bienfaits de la marche

La marche sportive, c'est le sport idéal pour affiner votre silhouette en douceur. Pas besoin de vous entraîner pendant des heures, découvrez comment 30 minutes de marche sportive plusieurs fois par semaine suffisent !

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