Programme anti-stress : 30 minutes de marche dans un parc

Déposer un commentaire

Marcher dans un parc, au contact de la nature, réduit considérablement le stress et permet de se sentir mieux. Besoin d’énergie ? Pensez à ces 5 points si vous ajoutez à votre routine quotidienne une marche pour vous détendre !

Marcher au contact de la nature est un excellent remède pour combattre le stress naturellement. Aller marcher dans un parc le plus souvent possible permet aussi de se sentir plus heureux, et fait travailler votre mémoire. C'est à partir de 30 minutes que marcher en pleine nature, entouré d’arbres ou autour d’un lac, se révèle bénéfique contre le stress et l’anxiété que vous pouvez ressentir au quotidien.

1 – Comment trouver un parc sur votre parcours ?

Grâce aux cartes en ligne ou à votre smartphone, vous pouvez facilement repérer avant de partir quel est l’espace vert le plus proche en vous localisant. Si l’espace vert qui se trouve sur votre chemin est trop petit pour y faire la totalité de votre séance, incluez-le quand même sur votre parcours : vous en profiterez pour faire une pause et vous ressourcer pendant quelques minutes.

2 – Pendant que vous marchez, oubliez votre téléphone

Cela vous permettra de rester concentré sur la nature qui vous entoure, et vous profiterez un maximum de ses bienfaits. Aussi, ne pas avoir les yeux rivés sur un écran pendant que vous marchez contribue à garder la bonne posture pour respirer pleinement et profondément. Tout cela ajoute au sentiment de bien-être que vous allez ressentir !

3 – Quel rythme adopter ?

Le rythme de cette marche doit être confortable, pour vous sentir bien et vous ressourcer. Vous pourrez aller plus ou moins vite en fonction de votre envie et de vos capacités physiques, mais le but est avant tout de se détendre en pleine nature, alors profitez de ce moment pour vous concentrer uniquement sur vos sensations, et non sur vos performances.

4 – Faites des pauses, prenez du temps pour vous

Si vous n’êtes pas pressé lors de cette marche (normalement, ce n’est pas le but !) et que vous avez prévu du temps pour vous sentir mieux, vous pourrez prendre quelques minutes pour vous asseoir et observer la nature autour de vous. Ecoutez les sons naturels, comme le vent contre les feuilles, c’est apaisant. Profitez-en aussi pour faire quelques étirements et vous détendre totalement, notamment au niveau des épaules, du dos et du cou. C'est sur ces parties du corps que l'on ressent généralement les premiers signes de stress.

5 – Comment vous équiper ?

Même si vous n’allez pas chercher ici à faire votre meilleure performance, une paire de chaussures adaptées à la marche sportive est l’élément essentiel de votre équipement. Vous sentir bien, c’est dans la tête mais aussi dans les pieds !

Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, que vous pourrez emmener dans un sac à dos si vous marchez après, ou pendant, votre journée de travail.

N’oubliez pas non plus que pour vous détendre totalement, rien ne vaut une marche bien entouré. Pourquoi ne pas inviter votre meilleur ami à vous rejoindre ?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Bienfaits de la marche
newfeel_marche_active

Marcher est le mouvement le plus simple et naturel qu’il soit possible d’effectuer. Vous êtes décidé à profiter de ce mouvement simple pour transformer vos marches et booster votre forme ? Voici comment utiliser consciemment chacun de vos pas et faire du sport avec la marche active !

1
HAUT DE PAGE