Un podomètre, à quoi ça sert ?

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En marche active comme en marche rapide, rester motivé est la clé du succès. C’est en pratiquant la marche de façon régulière que vous atteindrez vos objectifs. Pour garder leur motivation, de nombreux marcheurs mesurent leur activité grâce à un podomètre. Vous aussi souhaitez mesurer vos progrès ? Focus sur la base de l’instrument de mesure de base de la marche sportive : le podomètre.

Pourquoi utiliser un podomètre ?

Un podomètre est un accessoire qui vous permet, marcheurs, de mesurer votre activité physique.

Grâce à son utilisation, vous connaitrez le nombre de pas effectué à chaque séance de marche sportive, mais aussi la distance parcourue, le temps passé et même le nombre de calories dépensées avec les podomètres les plus évolués.

Le nombre de pas est un très bon indicateur si votre objectif est de garder la forme. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de marcher 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé, ce n’est pas pour rien ! La marche est l’activité physique d’endurance la plus conseillée pour garder la forme.

Avec votre podomètre tout au long de la journée, vous prendrez conscience de votre activité physique. Mieux, vous allez pouvoir l’évaluer et prendre la mesure de vos progrès en notant vos performances dans votre journal d’entraînement. Un sacré plus pour rester motivé !

Comment ça marche ?

Le podomètre est un instrument de mesure très simple d’utilisation. Après un rapide étalonnage pour mesurer vos pas, il suffit de penser à le prendre à chacune de vos séances.

Une fois allumé, il additionne vos pas à l’aide d’un capteur, qui réagit à chaque choc provoqué par vos mouvements.

Si vous souhaitez perdre du poids grâce à la marche active ou la marche rapide, alors vous aurez besoin d’un podomètre capable de calculer le nombre de calories. Pour cela, votre podomètre aura besoin d’informations supplémentaires : votre taille et votre poids. Il fera ensuite le lien entre ces informations et votre activité.

Quelques idées d’objectifs à atteindre grâce à votre podomètre

1 - Vous êtes sédentaire ?
Pas la peine de vous fixer un objectif délirant. Commencez par marcher au moins 30 minutes par jour, puis en une seule sortie dès que vous vous en sentez capable. Cela est tout à faire possible en modifiant vos habitudes au quotidien : privilégiez les déplacements à pieds pour rester en bonne santé !

2 - Vous êtes actif mais ne faites pas assez de sport ?
Commencez par évaluer où vous en êtes grâce au podomètre. Puis, essayer d’augmenter progressivement le nombre de pas effectué à chacune de vos séances pour atteindre les 10 000 pas, l’idéal recommandé par l’OMS pour rester en bonne santé.

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Techniques et astuces

Tenu sur un carnet en papier ou suivi sur une des nombreuses applications mobiles dédiées à l'activité physique, le journal d'entraînement est indispensable pour suivre vos entraînements de marche sportive et rester motivé.

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Rester motivé est la clé pour atteindre ses objectifs sportifs. Emmanuel Lassalle, marcheur athlétique de Grand Fond, vous donne ses conseils pour garder l’envie de marcher.

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